Réinventer la Seine, Escales croisées,

Bobigny, FR, 2017
LAUREAT

  • PROGRAMMEaménagement urbain et paysager / spazio pubblico / public space planning
  • CLIENTConseil Départamental de la Seine Saint-Denis, Ville de Bobigny
  • SIZE2 ha
  • EQUIPEMOA: Groupe QUARTUS, SEQUANO Aménagement – MOE: ANMA, bianchimajer, EMF – Activateurs du site: Les Alchimistes, Études & Chantiers, Bellastock, Marché sur l’eau, Sinny & Ooko, Solar Hotel, Topager

Le concours a pour objet la réhabilitation de l’ancien Tribunal de Grandes Instances de Bobigny, situé sur un terrain contigu au Parc de la Bergère et à contact avec les berges du Canal de l’Ourcq.

La réhabilitation du bâtiment de l’ancien TGI devient l’occasion pour repenser l’aménagement d’un terrain de 2 ha, sa transformation et ses liens avec ses environs et le territoire.

Un vaste parvis est le lieu de convergence du projet et ouvre sur le parc. Il permet d’articuler l’ancien tribunal, conservé et réhabilité en tiers lieux culturel, un hôtel écologique, les terrasses des restaurants, les activités fluviales de transport de personnes et de petite logistique et les locaux d’activité dédiés aux PME et à l’artisanat. Un programme d’agriculture urbaine et de compostage de bio déchets est implantés à l’ouest du site au contact avec le parc.