Nova Ilidza,

Sarajevo, BIH, 2013

  • PROGRAMMEmasterplan urbain et paysager / urban and landscape masterplan / masterplan urbano e di paesaggio
  • SIZE150 ha
  • EQUIPEMarta Bianchi, Lorenzo Majer, Narcisa Gakovic, Julia Coquelle, Njaka Radjoelina, ahA+knAp, Studio Knap, Studio Lisica

Nova Ilidza est le nouveau quartier situé dans la vallée du fleuve Zeljenzica, plaine alluviale entourée par l’horizon montagneux de Sarajevo.
La géographie du site, la vaste étendue du fleuve et de ses berges naturelles, les masses boisées du Parc Vrelo Bosne guident le projet et son adéquation avec le contexte.
La structure urbaine de Nova Ilidza se fonde sur le rapport avec le fleuve et les horizons montagneux : le dessin de la topographie vise à mettre en relation les immeubles avec l’environnement proche et lointain, tout en garantissant la protection des creux du Zeljenzica.
Le fleuve et le parkway sont les tracés principaux de développement du quartier. Une trame transversale met en relation ces deux axes structurants, accueille le système de gestion des eaux de pluie et défini la division des lots de l’urbanisation, tout en rythmant la séquence des espaces publics et privés.